NCV

 

L’électromyograme (EMG) ou électro-neuro-myogramme, (ENMG) est un examen qui permet d’explorer directement le fonctionnement des nerfs et des muscles.

Les nerfs permettent la circulation de l’information des membres vers le cerveau (sensibilité) et du cerveau vers les membres pour permettre le mouvement par le biais de la contraction des muscles.

L’information circule dans le nerf sous forme d’influx électriques de très faible intensité.
Le muscle va se contracter en réponse à une stimulation électrique reçue par le nerf qui l’innerve.

 

Méthode d’examen

La neurographie permet d’étudier l’influx électrique dans le nerf et la réponse du muscle et donc d’étudier les pathologies du nerf.

Pour étudier le fonctionnement des nerfs, il est nécessaire de stimuler le nerf à l’aide d’un influx électrique et d’étudier la réponse obtenue. Suivant les nerfs étudiés, il pourra s’agir d’une réponse motrice (contraction d’un muscle) ou sensitive.

  • Etude de la réponse motrice :
    Une électrode de stimulation est placée sur la peau sur le trajet du nerf exploré. Une électrode de réception est placée sur le muscle étudié.
    Une impulsion électrique brève et de faible intensité est envoyé par l’électrode de stimulation dans le nerf. L’électrode de réception enregistre alors un signal électrique: c’est le potentiel d’action moteur. On mesure, l’amplitude de ce potentiel, la latence (le temps mis par l’influx électrique pour entrainer une contraction du muscle) et la vitesse de conduction du nerf.
  • Etude de la réponse sensitive :
    C’est le même montage qui est utilisé que pour la réponse motrice mais on enregistre un potentiel d’action sensitif. On étudie également la VCS et l’amplitude du potentiel d’action sensitif.

La myographie permet l’étude du fonctionnement du muscle à l’effort ou la contraction.

 

Pathologies concernéesEMG

  • Les compressions nerveuses :
    – syndrome du canal carpien : la plus fréquente des compressions nerveuses
    – compression du nerf cubital au coude
    – Compression du nerf SPE au col du péroné
  • Les atteintes radiculaires :
    Exploration des racines des lombaires en cas de sciatiques secondaires à une hernie discale par exemple
  • Les maladies des nerfs :
    Polyneuropathie : il s’agit d’une atteinte des nerfs concernant en général les 2 pieds, s’étendant parfois jusqu’aux mollets.
    Il existe de très nombreuses causes pouvant être responsables de cette atteinte. Il s’agit en général de causes biologiques responsables d’un dysfonctionnement des nerfs. Les plus fréquentes sont : Le diabète, l’alcool
  • Polyradiculonévrites : c’est le syndrome de Guillain Barré. Il s’agit d’une paralysie rapide liée à un processus auto-immune détruisant la myéline qui est un des composant des nerfs. Il s’agit d’une affection grave mais dont le diagnostic rapide et un traitement adapté permettent la plupart des cas une guérison.

Conditions d’examen, précautions

L’EMG ne nécessite pas de préparation particulière ou de précaution par rapport à la conduite par exemple.
La durée de l’examen varie en fonction de la complexité du diagnostic, elle est d’environ 30 minutes.
Il n’y a aucune contre indication médicale à réaliser cet examen.
Il ne s’agit pas d’un examen invasif ou agressif. L’exploration des nerfs se fait par des décharges électriques au niveau de la peau. La sensation peut être désagréable et surprenante mais pas forcement douloureuse.
L’exploration des muscles se fait avec des aiguilles extrêmement fines.

Il existe des situations risquant de limiter l’exploration :

  • Plaie récente, pansement : il n’y aura pas de possibilité d’explorer la zone ou se situe la plaie ou le pansement
  • Inflammation bras secondaire à une chirurgie du cancer du sein. La myographie à l’aiguille peut poser problème
  • Les traitements anti-coagulants peuvent empêcher l’exploration de certains muscles profonds (risque de saignement)
  • Un pace-maker ou un défibrillateur ne contre-indiquent pas l’examen mais on évitera l’exploration des nerfs à proximité du stimulateur (racine des bras).