cerveau-machine

Le Cerveau : une vraie machine

Il nous permet de percevoir, découvrir ce qui nous entoure. C’est le chef d’orchestre de notre corps. Plus de 10 milliards de cellules permettent la transmission de messages dans tout l’organisme. Une véritable boîte noire de notre corps. Découvrez comment il fonctionne…..

Il contrôle nos mouvements, nos pensées, nos désirs, gère le bon fonctionnement de l’ensemble de notre corps mais pour cela il consomme énormément d’énergie.
20% de l’énergie dépensée pour faire fonctionner notre corps est consommé par notre cerveau qui ne représente pourtant que 2% du poids du corps.
Il est composé de deux hémisphères cérébraux, du cervelet et du bulbe rachidien, du mésencéphale et de la protubérance annulaire. Le tronc cérébral est composé des 3 dernières régions du cerveau. De nombreux centres nerveux se localisent dans le bulbe rachidien, ayant pour but de réguler les fonctions vitales du corps humain que sont la respiration, le rythme cardiaque ou la température corporelle. Ce petit organe de 2,5cm est le cœur de la machine qu’est le cerveau.

cerveau

Deux hémisphères et quatre lobes
Dans les hémisphères cérébraux siègent la raison et de la créativité. Ils sont divisés en quatre parties ou lobes :
1. Le lobe frontal gère la coordination motrice volontaire, les pensées, de la raison
2. Le lobe occipital gère la vision
3. Le lobe pariétal gère le toucher et l’orientation
4. Le lobe temporal gère l’audition, le goût et la mémoire

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *